En forme de quoi ? Qui sommes-nous ? Contes musicaux Archives À la recherche des contes de Bozena Nemcová Les autres branches du poirier

Contes
pour la radio

Nain Long-Nez

Contes et musiques
de la ville des sages fous

La nuit
de Samain

L'Homme Vert
et autres contes

Le Long,le Large
et Œil-Perçant

Le Cygne

La nuit de Samain, qu'on appelle aussi Halloween, est celle où s'ouvrent les portes de l'Autre monde. Celui des esprits, des fées, des anciennes divinités... Pendant cette nuit, précisément, ces créatures, bonnes ou mauvaises, peuvent nous rejoindre et nous pouvons visiter leur monde.

Alors, pour se protéger des êtres malveillants, on a pour coutume d'allumer une lumière devant chaque maison, placée dans une citrouille, une betterave, un navet creusé. Mais dans la nuit, lorsque l'on va sur les chemins, loin des villages, comme le fit une fois Jean Foucault, il arrive que l'on tombe sur une assemblée de chats-sorciers mécontents, ou pire, que l'on se trompe de lumière, confondant un feu-follet avec la lanterne d'une maison et malheur ! Nous voici condamnés à errer, à marcher sans refuge, comme le célèbre Big Sixteen. Heureusement parfois, ce qui brille n’est que la lueur du trésor de la fée scarabée sous la lune, et bien vite, on retrouve notre route.

Qui sait si, cette nuit-là, on ne croisera pas la vieille voleuse de citrouilles tirer sa charrette, si dans un jardin on ne découvrira pas une betterave géante ou si, sous nos pieds on n'entendra pas les fées cuisiner une galette ?

Car tout peut arriver par une nuit de Samain…

Contes et chansons traditionnels du monde entier, par
Camille Bonnardot
Agathe Robinet
Fany Rousseau-Simon

Tout public - environ 1h

«Jadis les chats dont on n’avait point coupé le bout de la queue avaient coutume de s’assembler à jour fixe : on les voyait réunis au clair de lune sur quelque lande déserte, non loin des Rochers-aux-Fées et des Pierres-Debout. Ils délibéraient, débattaient, et personne n’aurait osé passer près d’eux et encore moins les déranger quand ils tenaient leurs réunions.»