En forme de quoi ? Qui sommes-nous ? Contes musicaux Nain Long-Nez À la recherche des contes de Bozena Nemcová Les autres branches du poirier

Contes
d'auteur

Contes
traditionnels

Contes
originaux

Contes
pour la radio

Le Cygne

conte collecté par l'auteure tchèque Božena Němcová, traduit en français par Eurydice Antolin, accompagné de trois chansons traditionnelles tchèques Káčo Káčo Kačenko, Ach synku synku, Meila jsem holoubka et de deux chansons traditionnelles françaises La belle est au jardin d'amour et Je m'en fus trouver ma maîtresse - 22 min

Vous pouvez entendre une version audio de ce conte, diffusée sur Radio BLV le 24 décembre 2020, également disponible en podcast sur leur site.
La version pour spectacle vivant est encore en création.

La compagnie En forme de poire et la traductrice Eurydice Antolin mènent un projet autour de Božena Němcová, dont vous pouvez retrouver une présentation détaillée ici.

Une sorcière, revenant sur sa parole, offre à un prince la possibilité de conjurer le mauvais sort qu’elle lui jette : elle le change en cygne blanc mais lui permet de conserver ses sentiments humains et lui fait don d’un chant si beau qu’il inspire l’amour à celui qui l’entend. Car pour être délivré, ce prince-cygne devra se faire aimer de la princesse la plus belle du monde. Guidé par un mystérieux mais fidèle compagnon, il s’envole à la recherche de celle qui lèvera sa malédiction !

Le berger, le chien et la montagne de glace

Adaptation et réécriture d’un conte traditionnel d’origine inconnue. Illustrations et chansons originales. – 22 min

Au pied de la montagne de glace, le berger a faim. Plus rien ne pousse dans ce pays aride. Mais le vent qui souffle murmure une idée folle : derrière la montagne se trouvent mille trésors ! Le berger et son chien l’entendent… Ils se mettent en route sans savoir que, dans les bois les yeux des lutins les observent, au bord de la rivière l’ondine les attend, et tout en haut de la montagne les fées veillent sur eux.

Centre d’animation Maurice Ravel, Paris (75012), festival « Art 2 Jours », « Destination COP21 », novembre 2015.
Librairie Calligrammes de Sens (89), février 2017.
Centre de loisirs de Camblanes-et-Meynac (33), juillet 2017.

La fille de la forêt

Adaptation et réécriture originales d’un conte traditionnel du pays d’Oc. Chansons originales. – 34 min.

Un cri retentit dans les bois. Une fée se penche sur un berceau. La fille de la forêt est née ! Le renard s’empresse de répandre la nouvelle. À la ville, le jeune roi monte sur le trône, mais il ne sait pas que dans la forêt grandit celle qui changera sa vie. Enveloppé dans son manteau de velours rouge, il croisera son regard vert… Un vert que l’on n’a jamais vu à des yeux. Le vert du sous-bois après la pluie.

Centre d’animation Maurice Ravel, Paris (75012), mai 2017.
Centre de loisirs de Camblanes-et-Meynac (33), juillet 2017.

Le Long, le Large et Œil-Perçant

Adaptation d’un conte traditionnel tchèque, chansons traditionnelles ukrainienne et irlandaise – 28 min.

Savez-vous ce que chantent les oiseaux tout au long du printemps ? Ils chantent l'histoire d'un pays qui a bien failli connaître l'hiver éternel… L’histoire de trois amis hors du commun, et de ce jour où ils croisèrent la route d'un prince à la recherche de sa bien-aimée. Ni les montagnes enneigées, ni les océans profonds, ni la folie d'un mage mauvais ne les ont arrêtés !

Librairie Calligrammes de Sens (89), pour fêter l’hiver, décembre 2017.
Centre d’animation Maurice Ravel, Paris (75012), fête de la nature, mai 2018.
Centre Social des Champs-Plaisants à Sens (89), festival « Lire en tout Sens », juin 2018.
Médiathèque de Thorigny-sur-Oreuse (89), juillet 2020.

L’Homme Vert

conte de Gascogne collecté par Jean-François Bladé vers 1886
Accompagné du chant traditionnel occitan Se canto, que canto – 5 min.

« Il y a toujours eu, il y aura toujours, à Lectoure, un Homme Vert qui garde les oiseaux et qui est le maître de toutes les bêtes volantes. Quand j’étais petit, on disait déjà que l’Homme Vert ne se montrait plus aussi souvent qu’au temps passé. Pourtant, je l’ai vu deux fois et je me souviens de tout. »

Festival « Partir en Livre » à Auxerre (89), juillet 2017.
Lieu-dit Tadrélanka, à Biran (32), août 2018.
Centre d'accueil périscolaire de Latresne (33), semaine des contes, juillet 2020.
Médiathèque de Perceneige (89), septembre 2020.

Le valet qui fit rire la princesse

conte russe – 15 min.

D’un côté une princesse triste à pleurer, qui ne rit jamais… et son père, le roi, qui la donnera en mariage à quiconque réussira à la faire rire. De l’autre un pauvre valet travailleur et honnête comme il est rare d’en trouver. Un peu maladroit, c’est vrai, mais peut-être juste assez pour faire rire une princesse ? La petite souris, le brochet et le scarabée connaissent la réponse !

Centre d’animation Maurice Ravel, Paris (75012), « Contes du bonheur trouvé » heure du conte pour les enfants de 3 à 6 ans, novembre 2017.

La fille soldat

adaptation d’un conte traditionnel français collecté par Henri Pourrat
accompagné des chants traditionnels Je mène les loups et Las, j’ai rêvé ! – 15 min

« Il y avait une fois une fille, la reine de toutes les filles ! Il s’est parlé de son cœur aux quatre coins du monde. Et chez les elfes des bois on en parle encore. Grâce à son histoire, la réputation des humains auprès d’eux, vaut mieux que par tous les autres contes. Comme on l’a dite, je redis son histoire. Je n’y mets, je n’y ôte rien, ou presque. »

Lieu-dit Tadrélanka, à Biran (32), août 2018.
Festival « Partir en Livre » à Auxerre (89), juillet 2019.

Trois enquêtes du juge Ooka

adaptations de contes traditionnels japonais
« L'aveu d'un serviteur fidèle », « La dette remboursée » et « La statue ligotée » – 15 min

Ooka Tadasuka a véritablement existé, il a vécu au Japon au XVIIIe siècle. Sa réputation de juge incorruptible, inventif et drôle a donné naissance a un personnage légendaire.

Bibliothèque des Champs-Plaisants, à Sens (89), avec Obsidienne, Festival La Reverdie, mai 2019.
Festival « Partir en Livre » à Auxerre (89), juillet 2019.
Centre d'accueil périscolaire de Latresne (33), semaine des contes, juillet 2020.